ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Les raisons d’une telle donation !

L’an 1042 voit le seigneur Hermérencus d’ Anoth, héritier d’une longue lignée, faire don de son fief à l’Abbaye Saint Victor de Marseille.

Voilà donc la communauté de tout l’ancien territoire d’Hermérencus (Sigumanna), privée de son seigneur !

Elle doit apprendre à partir de là, à se gouverner comme une petite république, aidée par les grandes familles, sous l’autorité des moines de Marseille qui ne tarderont guère à occuper notre pays, notamment Vers-la-Ville. Les historiens ne sont pas tous du même avis sur les raisons de ce don d’Hermérencus.

Néanmoins, la majorité opte pour la version suivante : cette période du milieu du 11ème fut très troublée et très fertile en escarmouches et combats en Provence.

Notamment le Roi des Francs, Henri 1er le Batailleur, qui n’eut de cesse de guerroyer, entre autres en Provence, pour essayer d’agrandir son maigrichon royaume de l’époque.

D’autres raisons furent analysées : une épidémie de peste fut vite écartée, car les habitants auraient migré beaucoup plus loin.

L’éventualité d’un séisme est exclue car des relevés de mesures ne révèlent aucun changement d’angulation entre les boulins verticaux et horizontaux.

Un ultime argument vient étayer la thèse de la razzia : la présence de nombreuses traces de couleur "vieux rose, marron" qui est celle que la pierre de grès prend, après avoir été "cuite" par un incendie.

En l’occurrence, la coutume médiévale voulait que lorsqu’un seigneur perde une bataille, il perde aussi son autorité et son prestige face à ses sujets. Il ne lui restait plus qu’à faire donation de ses territoires en choisissant comme successeur le moins vindicatif à sa personne.  

Haut de page