Cette histoire se déroule en 1874 à Annot dans une famille très pauvre, dont le père était Jean-Baptiste Grac et la mère Françoise Piche (J-L D.).
Lou miracle de Nanetto
D'antan en Anòt… Pròchi de la gleio, ero'no fiheto Que iè dihièn Nanetto de Grac ; Que ié poudèn pas creire, Ero tanti malauto E se poudié plus mòure D'en aut finque d'en bas.
E dins la famiho, lei très autrei fiho Au bòn Sant Jan manderoun un vòu ; Nanetto pantaiavo Que, pèr lou bèu camin blanc, Veirié à Vers-la-Vilo La Damo e Sant Jan.
A la fin de jun, aguè'n tremoulun De la capelo partè lou din-dan ; Tant lèu se metié drecho En jougnant sei maneto Davalè la carrièro Coum'un aucèu jouvènt.
Que semblav'un ange dins sa camié blanco E sourisènto à toui lei peregrin ; Mai lou cèu venguè negre E tant bagnè la pluejo La foul'amoulounado A l'entour de Nanou.
Souto la chavano, fau plega l'esquino L'enluminairo, counduis la proucecièn ; Lei gènt se despatouioun En arribant amoundaut Nan'ero sec'e blanco Lei pès immacula….
S'en n'en vòlès saupre mai d'aquel'istòri En un libras, n'aurès d'ensignamèn ; Subr'uno grand-pagino A l'Evescat de Digno, Co-signau pèr lou Counse Lei mege e capelan. |
Le miracle de Nanette
Jadis à Annot… Dans le voisinage de l'église, était une fillette Qui s'appelait Nanette Grac ; Qui, nous ne pouvons y croire Etait tant malade Et ne pouvait plus se mouvoir Du haut jusqu'en bas.
Et dans la famille, les trois autres filles Au bon St Jean, envoyèrent un vœu. Nanette rêvait Que, par le beau chemin blanc Elle verrait à Vers-la-Ville La Dame (la Vierge) et St Jean
A la fin de juin, elle eut un tremblement ; De la chapelle partit le ding-dong ; Aussitôt, elle se redressa En joignant ses petites mains Descendit la rue Comme un jeune oiseau.
Qu'elle ressemblait à un ange dans sa chemise blanche Et souriante à tous les pèlerins ; Mais le ciel devint noir Et la pluie mouilla tant La foule regroupée Autour de Nanou
Sous l'orage, il faut vouter le dos L'illuminée conduit la procession, Les gens se désembourbent En arrivant là-haut, Nane était sèche et blanche, Les pieds immaculés…
Si vous voulez savoir plus de cette histoire, Dans un grand livre, vous aurez des précisions ; Sur une grande page, A l'évêché de Digne, Cosignée par le Maire Les médecins et curés. |