ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Église Saint Pons d’Anoth (12ème siècle)

Les premiers annotains sont probablement descendus de Vers-la-Ville sur le lieu actuel après 1042, date de la donation du seigneur Hermérencus à l’abbaye Saint Victor de Marseille.

Un monogramme apparait gravé dans les fondations de l’église : IIII (date ou signature de tacherons) ; toujours est-il que l’érection de la première église semble être du 12ème siècle - nef unique avec une abside demi-circulaire et un clocher au-dessus, de même qu’une tour de garde qui se trouve à l’ouest.

La porte d’entrée d’origine se trouve côté Sud.

Dès la construction de cette église, les premiers remparts s’édifièrent et la partie haute autour de celle-ci permit à nos ancêtres la protection souhaitée.
À l’intérieur des remparts, des maisons de bois furent construites, mais ce n’est qu’à la fin du 15ème siècle que les premières maisons de pierres de grès furent bâties pour les besoins des classes sociales aisées.

Cette église est dédiée au départ à Saint Pons, qui évangélisa toute la Provence. Il fallut attendre la fin du 17ème siècle pour qu’elle soit vouée à Saint Jean.

Fin 15ème ou début 16ème siècle, la nef est rehaussée au-dessus de l’ancien clocher.

La différence entre le bas en calcaire bleu et la partie haute en grès est évidente.

Fin 16ème, la tour de garde centrale est rehaussée et un nouveau clocher se pare de quatre cloches, dont une de 1571.

À partir du début 17ème siècle, l’église s’agrandit et une deuxième nef est réunie à la première ; En 1660, le nouveau clocher est encore surélevé pour finir par un clocheton en 1752 qui montre les quatre évangélistes aux quatre coins, Saint Jean, Saint Marc, Saint Matthieu et Saint Luc.

Enfin au début du 19ème siècle, la nef est allongée de six mètres vers l’ouest et la nouvelle porte est ouverte, alors que l’ancienne est murée.

Dans cette partie, à l’intérieur seront installés les fonds baptismaux et au-dessus sera construite la mezzanine.

La plupart des statues de l’église datent du 19ème siècle.

Haut de page