ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Le règlement et la vie de l’Ordre du "Temple" dans nos vallées.

Les Templiers faisaient les trois vœux canoniques : chasteté, pauvreté et obéissance au grand maître de l’Ordre et au Pape.

Ils ne dépendaient aucunement des évêques locaux. Les frères-servants (serviteurs) n’avaient aucun caractère guerrier. On les trouve dans nos vallées dans les fermes Templières.

Ils devaient porter sur la peau, une chemise de laine, des braies, une tunique avec la croix rouge et de courtes bottes.

Il leur était interdit, même en hiver d’avoir des vêtements de peaux, exception faite pour les couvertures, uniquement en peau de bélier.

"Il faut que les frères-servants aient les cheveux coupés de telle manière qu’ils puissent voir devant et derrière, de même pour la barbe et les grenons (moustaches), afin d’éviter le ridicule qui nuirait au Saint nom de Dieu ! Ceux qui servent leur créateur doivent être purs dedans comme dehors…" 

"Personne ne peut aller seul et s’amuser. Nous voulons que dans nos maisons, personne n’aille faire quoi que ce soit de son propre chef, mais suive l’ordre donné du Maître. Le silence a toute sa valeur : il n’y a pas à parler d’autrui et si l’on entend quelqu’un qui le fait, qu’on le fasse taire".

"Tout frère fera son oraison, assis ou debout, sans bruit, avec respect, afin de ne pas troubler l’autre".

"Qu’ils soient toujours des modèles pour ceux du peuple, en cas de rencontre. Que personne ne s’expose à se mettre en colère, car la douceur a également joint les pauvres et les riches. Nous vous ordonnons, par ordre de Dieu, d’éviter les envies, les médisances ; que personne ne reprenne son frère en public, sauf en cas de blasphème du Saint Nom de Dieu".

"Les pauvres chevaliers du Christ n’ont à redouter aucun péché du meurtre de leur ennemi, car la mort donnée ou reçue pour le Christ mérite une grande gloire".

"Nous pensons aussi qu’il est dangereux de trop fort s’arrêter au visage des femmes et pour cela, qu’aucun frère ne présume de baiser ni veuve, ni vierge, ni mère, ni sœur, ni tante, ni toute autre femme, ce qui a fait la perte de tant d’hommes, afin qu’une conscience pure et sans reproche, puisse éternellement jouir de la vue du Seigneur".

"Qu’aucun d’entre vous n’aille à la chasse, ni n’accompagne le chasseur".

"Toute maison se doit de labourer ses terres, d’entretenir ses vergers d’y semer le blé et l’orge, d’y élever les moutons, les vaches, les pourceaux et les volailles et d’y garder un couple de bœufs et chevaux pour les travaux et les missions".

Les Templiers ont droit à trois jours de viande par semaine. Sur Annot et Saint Benoît un grand nombre de vignes s’ajoutaient à tout ce travail et ils en tiraient du vin qu’ils vendaient ; il pouvait cependant en boire mais avec force modération !

Tous les produits étaient vendus une fois par semaine pour le marché. La fortune amassée par l’Ordre ne tarda pas à convoiter des jalousies.
La tour des Templiers de Vérimande fin 19ème siècle.

Haut de page