ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Les débuts de l’électricité à Annot

Auguste ROUX, ayant construit dans les dernières années du 19ème siècle, une usine électrique pour alimenter ses usines, il lui fut demandé par la commune de fournir le courant nécessaire pour l’éclairage public, ce qu’il fit les dernières années du siècle, grâce à l’excédent de courant fabriqué.

Après la fermeture de la draperie à la grande guerre, il décida de vendre le courant aux particuliers. Il construisit donc un bâtiment au quartier de Vélara, sur les bords de Vaïre, au-dessus de la source des Vernets.

S’il prit à sa charge l’édification de la construction, la commune, quant à elle, se chargea de l’achat de toutes les machines, notamment de la turbine.

C’est ainsi qu’Auguste ROUX devint le fournisseur électrique de la commune.

Après quelques années, il eut des déboires avec nombres de particuliers qui refusaient l’installation de poteaux, pourtant indispensables à la distribution du courant. Il s’ensuivit la décision de M. ROUX qui stoppa net la fourniture d’électricité.

Des plaintes parvinrent à la mairie et le 10 novembre 1920, le garde champêtre, Paul Joseph TROUVE, porta une sommation au sieur ROUX, le sommant, au nom du maire d’Annot, de rétablir la distribution électrique à M. Léonard ROSY, propriétaire sur le boulevard.

Après maintes tractations et controverses ubuesques, M. ROUX vendit, au milieu des années vingt, son usine aux frères LEON et Louis BOURRILLON.

Cette usine, toujours en fonction, vend son courant aujourd’hui à EDF.

Haut de page