ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)



Les grès sont constitués de grains de sable, calcaires (molasses de Forcalquier) ou siliceux (grès d'Annot, de Vachères, quartzites), "collés" entre eux par un "ciment" en général calcaire (grès d'Annot et de Vachères, molasses) plus rarement siliceux (quartzites).

Ce sont des roches sédimentaires qui se forment en deux temps.

L'érosion effrite des roches massives. Les produits d'érosion (les grains de sable) s'accumulent dans des dépressions (ou dans les mers, océans…) où les conditions chimiques entraînent la précipitation de sels dissous dans l'eau intersticielle qui circule entre les grains de sable (carbonate de calcium dans le cas d'un ciment calcaire) englobant et soudant ceux-ci entre eux.

Les molasses, entièrement calcaires, donnent des sols basiques, quand les grès d'Annot ou de Vachères, ainsi bien sûr que les quartzites, entièrement siliceuses, sont à l'origine de sols acides, l'érosion éliminant le ciment calcaire.

Les grès d'Annot se sont formés au fond de canyons sous-marins à partir de l'érosion des massifs cristallins (siliceux) qui bordaient  cette mer.(au sud, plus ou moins le massif actuel du Tanneron).

Exondés et rehaussés ensuite par la compression alpine, ils forment une grande "langue" qui s'étend du sud-est du département, Annot, Le Fugeret, jusqu'aux sommets entre le haut Verdon et l'Ubaye.

Ces substrats donnent des sols "acides" où se développent une flore spécifique. La présence du châtaignier, des bruyères, en plaine, ou du rhododendron, en altitude, soulignent la présence de ces secteurs acides.

Ci-dessous, les différentes périodes glacières au fil de millions d'années :
       

       

       


Nous constatons, que c'est vers - 40 millions d'années que la  dépression des mers  a modelée  ce qui est la France actuellement.

Ci-dessous, la carte géologique simplifiée du département des Alpes de Haute-Provence (remarquez les zones oranges qui représentent les zones de grès.

 

Haut de page