ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Ses actions

Proposer un thème différent chaque année démarque positivement le musée Regain sur notre territoire et dénote le dynamisme et la volonté de promouvoir notre patrimoine et notre histoire locale !

Ce mode de fonctionnement demande, certes, un gros investissement en termes de recherches, de conceptions, de montages et démontages des expositions.

C’est une volonté forte, soutenue par tous les bénévoles de l’association avec le soutien total de la municipalité en termes de financement ou en termes de communication (affiches, publicité, radios).

Jean-Louis Damon supervise toutes les actions menées. Il est principalement l’auteur de tous les textes proposés. Il peut également être épaulé par un membre de l’association (professeur agrégé de facultés en lettres, latin et grec ancien) dans diverses traductions ou retraductions d’archives anciennes ou archéologues et divers spécialistes.

L’A.D.P.C travaille également en collaboration avec d’autres associations locales.

En 2024, une salle supplémentaire, dédiée à l’archéologie préhistorique sur notre territoire, a été ouverte au musée Regain permettant ainsi, l’exposition de nombreux ossements et artéfacts retrouvés entre autres dans les grottes de Saint Benoît et de Méailles (prêt du musée anthropologique de Monaco) lors des fouilles menées par Louis Barral et son équipe dans les années 1950-1960.

Cette salle accueillera également les divers tessons et objets trouvés lors de sondages ou de fouilles menés ultérieurement sur Annot.


L’association remercie à cette occasion chaleureusement Gilles Loison (archéologue), Pierre Bonnet (référent en archéologie pour l’association) et François Mondeux (pour l’éclairage) de leur aide précieuse pour l’aménagement de la salle "Louis Barral".

Haut de page