ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




La chapelle deVélimande
"Vetustat evertit (La vétusté l’abat)
Pietas erexit (La piété l’érige)"

Les travaux de restauration entrepris en 2022 et 2023 sur la chapelle Notre-Dame de Vérimande ont permis de réaliser quelques observations archéologiques sur cet édifice.

On relève en particulier la trace d’un édifice plus ancien, que l’on ne peut hélas pas dater (du Moyen Âge ou de l’époque moderne ?).

Ce premier édifice est de même largeur que l’actuelle, mais plus court d’environ 1,40 m à l’est.

À l’intérieur, des colonnes étaient présentes contre les murs latéraux. Elles sont dites "engagées" car elles donnaient l’impression d’être à moitié dans le mur.

À l’extérieur, des contreforts soutenaient le mur nord, en face de ces colonnes. La chapelle était sans doute couverte d’une voûte, différente de celle que l’on voit aujourd’hui et qui s’appuyait sur ces colonnes. Les contreforts compensaient les poussées des voûtes vers le nord et les remblais de terre jouaient ce rôle au sud.

Par la suite, la chapelle a connu d’importantes transformations : elle a été prolongée à l’est, sa voûte a été reconstruite sur de nouveaux supports intérieurs et le mur nord a été élargi de façon à englober les contreforts.

Aucune sépulture n’a été observée dans ou autour de la chapelle, mais on ne peut pas exclure qu’il y en ait à d’autres endroits.

De nouvelles études, par exemple une fouille de l’intérieur de la chapelle ou des datations par le carbone 14 sur les charbons contenus dans les premiers mortiers des murs, permettraient de mieux connaître l’origine de cet édifice.

Haut de page