ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Roumeiràgi à Vérimande

Le 17ème est un siècle important pour la chapelle puisque des œuvres majeures datant de ce siècle y sont conservées, rattachant la chapelle à l'histoire des reliques et de la "fête et procession des corps saints".

La relique de saint Fortunat (Saint Patron d’Annot depuis 1675) qui y est portée en procession est aussi à l'origine de sa titulature "courante" : la chapelle Notre-Dame-de-Vérimande est, au 19ème siècle, et peut-être avant, "vulgairement dite chapelle de Saint-Fortunat" comme l’écrit le curé dans le registre paroissial.

Ce furent des pèlerinages et des processions où les bravadiers (depuis le 1er Empire) étaient conviés. Mais les anciens soudards de Napoléon n’avaient pas forcement des vertus religieuses.

Nous trouvons dans le registre de l’église au 19ème siècle : "Nous exposons combien sont détestables à Dieu et à ses Saints, les fêtes célébrées en leur honneur où on se livre à toutes sortes d’excès et de vices (l’ivrognerie, le blasphème et le libertinage) de la part de ceux qui prétendent l’honorer".

Néanmoins, les bravadiers se sont assagis et nous les retrouvons, sans problème, aux processions de la Pentecôte !
Les anciens datent cette photo de 1920-1930

Haut de page