ASSOCIATION pour la DÉFENSE du PATRIMOINE COMMUNAL du pays d'Annot (04240)




Demeures d’Annot "histoire et famille" 

Ce thème fut abordé sur deux années consécutives, vu le nombre de sujets à présenter !

La première exposition a permis aux touristes et locaux d’étudier la construction de l’ancien abri-sous-roche situé à Vers-la-Ville à l’aide d’une magnifique maquette (1/20ème) réalisée après étude de terrain et photographie ancienne. Un abri, potentiellement seigneurial !

Bien évidemment, un large espace fut dédié à Jacques Verdollin (1738-1793) ainsi qu’à sa magnifique demeure (15ème -  16ème siècle pour la partie la plus ancienne).

Député à la Constituante il participa notamment à la rédaction des droits de l’homme et du citoyen.

Deux bâches relataient sa vie ainsi qu’un diaporama photos.

Des photocopies d’archives, des "laissez-passer" ainsi que la reproduction de la lettre que Jacques Verdollin adressa au ministre d’état Necker au printemps 1789, afin de plaider la cause des plus pauvres, étaient présentés aux visiteurs ainsi que des photos de portraits de familles (grâce à la précieuse collaboration de ses descendants) Beaucoup de visiteurs furent stupéfaits du caractère humaniste de ce célèbre annotain et de son courage !

Sans aucun lien de parenté, la demeure et la vie d’Alexandre Verdollin furent contées avec entre autres l’exposition du fameux "filet de tête" en cheveux naturels dont il était l’inventeur et qui fit sa fortune.

La précieuse étude de l’inscription en grec ancien située sur le linteau de porte de cette demeure (rue Notre-Dame) par le professeur au collège de France M. Patrice Cauderlier a permis de mieux comprendre la signification de ces dix signes (chiffres et lettres) et leur caractère sibyllin même s’il demeure encore une énigme : à quelle fin, apposer une telle inscription ?

L’histoire du bâtiment de l’ancien hôpital d’Annot (1656) a été abordée.

Un manuscrit de médecine du 18ème siècle rédigé à Annot par un médecin, représentant une grande valeur culturelle a été également exposé (voir le flipbook).

Grâce à un croquis, les visiteurs ont pu également mieux cerner l’histoire de notre village avec au tout début la construction de l’église primitive Saint Pons, l’agrandissement de celle-ci au fil des siècles et l’adossement de la chapelle des Pénitents blancs au 17ème et 18ème siècle.

L’histoire de l’ancienne maison commune (16ème) faisant face à l’église et les fameuses "balottes" (élections) ont été également évoquées ainsi que la maison des Arcades construite par la famille noble "Rabiers du Villars de Chateauredon", la demeure des évêques de Glandèves et le cabaret de la rue Notre-Dame (1533).

Les visiteurs ont également appris la visite du futur empereur Napoléon à Annot !

Cette exposition fut enrichie par la présentation de belle vaisselle de table, d’objets décoratifs (superbes faïences de Moustiers 18ème siècle, ancien pot à moutarde…), objets du quotidien, collection de fer à repasser et instruments de musique qui pouvaient être utilisés où orner ces demeures exceptionnelles à l’époque !

Fréquentation : 5 838 visiteurs 
La maison qui parle Grec
   
L'église Saint Pons
          
La maison aux arcades
    
La demeure Alexandre Verdollin (1836-1923)
La résidence des évêques de Glandèves
Visite virtuelle de la maison Jacques Verdollin + portraits
     
Le cabaret de la rue Notre-Dame et Napoléon Bonaparte
Le collège Saint Vincent de Paul
          
Les édifices: leur origine, leur histoire 
La luxueuse villa de René Vauquelin
    
L’ermitage de Vers-la-Ville
    
La chapelle de Vers-la-Ville
      
Vérimande
           

Haut de page